Franck Ferrand sur scène | Les Coulisses de l'Histoire
16197
post-template-default,single,single-post,postid-16197,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

20 Mar Franck Ferrand sur scène

On connaît Franck Ferrand pour ses livres et ses émissions à la radio et à la télévision. Je l’ai pour ma part découvert en 2007 à travers sa trilogie « La Cour des Dames », une série de romans historiques mettant successivement en scène Louise de Savoie (La Régente Noire) ; François Ier (Les Fils de France) et Catherine de Médicis (Madame Catherine). Par la suite, je n’ai eu de cesse de suivre ses émissions historiques : Au cœur de l’Histoire sur Europe 1, L’ombre d’un doute sur France 3, et plus récemment L’Heure H également diffusée sur France 3.

Mais j’aimerais vous parler ici d’une de ses facettes méconnues jusqu’à présent, celle d’un showman en herbe.

Sur le fil, les mystères de l’Histoire, lorsque le récit historique se transforme en véritable spectacle 

Lundi dernier, Franck Ferrand inaugurait son premier spectacle « Sur le Fil, les mystères de l’Histoire » sur la scène mythique des Folies Bergère où l’a notamment précédé au XIXème siècle l’illustre historien Jules Michelet. L’originalité de ce spectacle réside dans son improvisation la plus totale. En effet, Franck Ferrand soumet quinze sujets au public, tous reliés à un grand mystère de l’Histoire. Quinze sujets méticuleusement choisis et triés sur le volet, visant à mettre à mal certaines vérités officielles et certains faits établis.

up-56a5f1f464cc2

Après avoir passé en revue les sujets sélectionnés, Franck Ferrand met le public à contribution en invitant une personne à venir tirer au sort trois sujets sur les quinze proposés. C’est ainsi que lundi dernier, nous avons pu nous abreuver d’informations et d’anecdotes délicieuses sur la Guerre de Troie, le tsar russe Alexandre Ier et l’empereur français Napoléon Ier. Autant de sujets propres à digresser, à ouvrir des parenthèses dans les couloirs de l’Histoire ancienne, médiévale, moderne ou contemporaine. Emporté dans son récit, Franck Ferrand, prend parfois un plaisir non dissimulé à jouer les figures historiques.  Une violoncelliste, est chargée de lui rappeler le temps dont il dispose pour chaque sujet en jouant quelques notes, qui ne viennent que sublimer l’admirable rhétorique dont nous régale le maître de cérémonie.

 

Franck Ferrand remontera sur scène au Théâtre Antoine à Paris, du 10 novembre au 30 décembre 2016.  Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce spectacle, vous en ressortirez émerveillé. Que vous soyez passionné(e) d’histoire ou néophyte, ce show original ne vous laissera pas indifférent.

1Comment
  • Ch. F.
    Publié à 08:25h, 11 mai Répondre

    Un très bon spectacle, en effet. Beaucoup de passion et de talent font ce merveilleux conteur !

Post A Comment